Compte pénibilité : le taux de la cotisation additionnelle remis en cause (décision du 4 mars 2016 du Conseil d’Etat)

Publié le - Mise à jour le

Voir toutes les actualités

Le décret fixant le taux de cotisation pénibilité additionnelle a été annulé par le Conseil d’Etat dans une décision du 4 mars 2016. Ce décret n°2014-1157 en date du 9 octobre 2014 relatif au fonds de financement des droits liés au compte personnel de prévention de la pénibilité prévoyait un taux de cotisation additionnelle à 0,1% pour les deux premières années d’application à savoir 2015 et 2016. Cette disposition a été annulée mais n’entraine pas de grandes conséquences en pratique.

  • Le compte de prévention pénibilité

Chaque entreprise doit prévenir la pénibilité au travail. La pénibilité est une exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels pouvant laisser des traces durables, identifiables, irréversibles sur la santé. Les 4 premiers facteurs sont en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Les 6 facteurs restants seront applicables au 1er juillet 2016. Lorsqu’un salarié est exposé à des facteurs de pénibilité au-delà de certains seuils, l’employeur doit établir une déclaration et ce dernier peut bénéficier d’un compte prévention pénibilité. Ce dispositif est financé par une cotisation à la charge de l’employeur dont le taux de base et le taux additionnel ont été fixé par décret.
 

  • La remise en cause du taux de la cotisation additionnelle

Un syndicat a demandé  au Conseil d’Etat l’annulation pour excès de pouvoir du décret n°2014-1157 en date du 9 octobre 2014 relatif au fonds de financement des droits liés au compte personnel de prévention de la pénibilité. Le Conseil d’Etat a rendu sa décision le  4 mars 2016 et a fait droit à la requête du syndicat qui était fondé à demander l’annulation du décret attaqué en tant « qu’il n’a pas fixé à un niveau assez élevé les taux de la cotisation additionnelle due par les employeurs ayant exposé au moins un de leurs salariés à la pénibilité au sens du second alinéa de l’article L. 4162-2 du code du travail. »
 
Le législateur avait prévu une fourchette de taux plus élevé que celle fixée par le décret. Le décret est donc annulé, mais cette fourchette a été modifiée depuis par la loi 2015-994 du 17 août 2015. Il suffira donc au gouvernement d’adopter un nouveau décret similaire pour que les premiers versements intervenus soient régularisés à contrario pour l’année 2015.
 
Pour vous tenir à jour sur vos obligations en matière de pénibilité, Francis Lefebvre Formation vous propose de vous tenir régulièrement informé des évolutions législatives et jurisprudentielles Formation Club Actualité sociale

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium