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Gestion du risque clients

Le cash et la gestion du risque client : une préoccupation très actuelle !
Être compétitif aujourd'hui passe par la saine gestion des actifs réalisables , et en particulier des créances clients . Nous vous proposons plusieurs formations pour vous accompagner dans :
  • la réduction du délai de paiement des encours client,
  • l' élimination du risque d'impayés ,
  • la fixation des limites de crédit
  ...

Résultats obtenus pour cette sélection :

Relancer efficacement les factures par téléphone GR1300


  • Comprendre les enjeux financiers et commerciaux attachés au poste clients.

  • Disposer des clés pour accélérer le recouvrement de créances sans altérer la relation commerciale.

  • Optimiser le processus en adaptant les actions aux différents profils de clientèles et en créant des indicateurs de performance efficaces.

  • Niveau : 1. Initiation Formation avec E-training

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 28-29 nov. 2016
    • Paris : 18-19 mai 2017
    • Paris : 7-8 sept. 2017
    Voir le programme

    Excel pour les credit managers GR2380


  • Connaître les fonctionnalités d'Excel utiles au credit management.

  • Les mettre en pratique pour concevoir des tableaux de calculs d'indicateurs et de ratios financiers propres à l'analyse du risque clients.

  • Être en mesure de traiter des masses de données importantes pour bâtir et suivre des plans d'actions de recouvrement.

  • Niveau : 2. Perfectionnement Nouvelle formation

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 11-12 mai 2017
    • Paris : 6-7 juil. 2017
    • Paris : 18-19 déc. 2017
    Voir le programme

    Comment analyser et prévenir le risque clients GR2310


  • Connaître les enjeux de la fonction crédit.

  • Être en mesure d'évaluer le risque clients à partir d'une analyse financière orientée crédit et/ou en utilisant les sources d'informations pertinentes.

  • Définir un plafond de crédit.

  • Niveau : 2. Perfectionnement

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 3-4 nov. 2016
    • Paris : 16-17 mai 2017
    • Paris : 6-7 nov. 2017
    Voir le programme

    Mettre en place un plan d'action pour réduire le DSO GR2390


  • Connaître les différentes composantes du DSO (Days Sales Oustanding) ou délai de paiement des créances clients.

  • Acquérir une méthodologie dans le cadre d’un projet de réduction du DSO.

  • Pérenniser les résultats du projet et maîtriser durablement le délai de paiement des créances clients.

  • Niveau : 2. Perfectionnement

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 24-25 oct. 2016
    • Paris : 28-29 mars 2017
    • Paris : 12-13 juin 2017
    Voir le programme

    Créances impayées : méthodes préventives et procédures de recouvrement DG1600


  • Détecter les signes de défaillance de son débiteur et envisager les solutions juridiques (amiables et judiciaires).

  • Vérifier l'existence des mentions contractuelles et des garanties nécessaires.

  • Mettre en place les procédures de recouvrement de créances efficaces et suivre le dossier avec le personnel judiciaire.

  • Niveau : 1. Initiation

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Lyon : 17-18 oct. 2016
    • Paris : 24-25 oct. 2016
    Voir le programme

    Certificat Credit manager GR2330


  • Comprendre le rôle du crédit manager dans le processus d'amélioration de la performance financière de l'entreprise.

  • Maîtriser les techniques de crédit management et savoir les utiliser à bon escient.

  • Développer les compétences relationnelles nécessaires pour augmenter la valeur ajoutée du crédit manager.

  • Niveau : 2. Perfectionnement

    Durée : 12j

    Prochaines sessions

    • Paris : 16-17 mars & 18-19 avr. & 4-5 & 29-30 mai & 6-7 juin & 6-7 juil. 2017
    • Paris : 18-19 sept. & 16-17 oct. & 13-14 nov. & 7-8 déc. 2017 & 15-16 janv. & 15-16 févr. 2018
    Voir le programme

    Optimiser le recouvrement de créances DG2600


  • Maîtriser les différentes phases des procédures individuelles et collectives

  • Approfondir les techniques juridiques et judiciaires de recouvrement de créances.

  • Trouver des solutions pour améliorer son taux de recouvrement et intégrer les dernières réformes.

  • Niveau : 2. Perfectionnement

    Durée : 2x2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 29-30 sept. & 13-14 oct. 2016
    Voir le programme

    Choisir et utiliser les techniques de paiement à l'international GR2370


  • Maîtriser l'ensemble des techniques de paiement à l'international.

  • Choisir, tant à l'import qu'à l'export, les techniques de paiement les plus adaptées selon les paramètres et le contexte de l'opération commerciale.

  • Évaluer le coût de la technique de paiement et son impact sur le déroulement du contrat.

  • Niveau : 2. Perfectionnement

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 14-15 déc. 2016
    • Paris : 26-27 déc. 2017
    Voir le programme

    Le créancier face aux procédures collectives : sécuriser sa pratique DG2620


  • Identifier les pièges auxquels est confronté tout créancier dont l'entreprise cliente est en difficulté (droit des entreprises en difficulté).

  • Opérer les bons choix lors de la procédure pour optimiser son taux de recouvrement.

  • Mettre à jour ses connaissances et intégrer les dernières réformes.

  • Niveau : 2. Perfectionnement Formation incontournable Francis Lefebvre Formation

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 6-7 oct. 2016
    • Paris : 1-2 déc. 2016
    • Paris : 15-16 mai 2017
    Voir le programme

    Hypothèques, gages, nantissements : choisir et optimiser ses garanties DG3590


  • Maîtriser les différents types de garanties (sûretés réelles) et comprendre leur mécanisme.

  • Savoir négocier les garanties les plus efficaces (gages, nantissements, hypothèques, privilèges...).

  • Mettre en œuvre ces garanties de manière efficace et rapide.

  • Niveau : 3. Expertise

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 3-4 nov. 2016
    • Paris : 22-23 mai 2017
    • Paris : 23-24 oct. 2017
    Voir le programme

    Cautions, garanties à première demande, lettres d'intention : les critères de choix DG3620


  • Savoir choisir la garantie appropriée en évaluant les risques encourus par l'auteur de la garantie comme par le bénéficiaire.

  • Maîtriser la technique rédactionnelle.

  • Prévenir les difficultés liées à la mise en œuvre de ces garanties.

  • Niveau : 3. Expertise

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 7-8 nov. 2016
    • Paris : 6-7 juin 2017
    • Paris : 6-7 nov. 2017
    Voir le programme

    Certificat Directeur financier

    • Que va vous apporter le Certificat Directeur financier ? 
    Vous serez en mesure de :
    • Mettre à la disposition de l’entreprise les ressources financières appropriées par rapport à son activité.
    • Apprécier l’intérêt économique des plans et projets de développement de l’entreprise.
    • Emettre un jugement sur l’utilisation des actifs et la rentabilité des opérations auxquelles ils sont affectés.
    • Superviser les Départements Comptabilité, Contrôle de Gestion et Fiscalité.
    Voir le programme

    Certificat Gestion de trésorerie

    • Que va vous apporter le Certificat Gestion de trésorerie ?
     Vous serez en mesure de :
    • appréhender l'ensemble des missions de la gestion de trésorerie en entreprise
    • maîtrsier la gestion des flux et les différents financements afin d'optimiser la trésorerie
    • savoir utiliser les nouveaux outils de gestion de trésorerie, notamment des risques financiers
    Voir le programme

    Brève du mois

    Développer sa PME ou son ETI à l’international : des enjeux commerciaux, juridiques, fiscaux, financiers mais aussi culturels


    Même si les PME et les ETI se révèlent encore timides à l’exportation, l’internationalisation reste un relais de croissance indéniable de l’activité. Mais encore faut-il en maîtriser les risques et adopter les bonnes méthodes.

    Lire la suite

    Joëlle Monange

    Responsable pédagogique

    Diplômée en sciences de gestion et titulaire d’un DESS marketing, elle a débuté sa carrière chez un grand éditeur scolaire et parascolaire. Elle a ensuite rejoint un groupe international comme Educational manager pour la France. Chez Francis Lefebvre Formation depuis 2011, elle est aujourd’hui Responsable pédagogique des formations de gestion, finance, audit et contrôle interne et chef de projet offre.

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