Formation Gestion du risque clients - Credit management

Le cash et la gestion du risque client : une préoccupation très actuelle ! Être compétitif aujourd'hui passe par la saine gestion des actifs réalisables, et en particulier des créances clients.

Nous vous proposons plusieurs formations pour vous accompagner dans :Le cash et la gestion du risque client : une préoccupation toujours actuelle !

Être pérenne aujourd'hui passe par la gestion saine des actifs réalisables, en particulier des créances clients.

  • l’élaboration de tableaux de suivi des créances clients ;
  • le recouvrement amiable des créances clients ;
  • la réduction du délai moyen de paiement des clients ;
  • la prévention du risque d'impayés ;
  • la fixation des limites de crédit.

Que recouvrent les missions du credit manager ?

Le credit manager est garant de l’encours et du risque client. A ce titre, il veille à la qualité des créances afin d’assurer la pérennité financière de la structure dans laquelle il officie. Il a également la charge de la maîtrise du BFR (Besoin en fonds de roulement) au travers du suivi des délais de paiement. Le parcours Credit management d’une durée de 10 jours permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires aux missions du credit manager : le recouvrement, l’analyse et la prévention du risque clients. Destiné à des responsables comptables ou financiers, comptables clients ou chargés de recouvrement en charge des opérations de credit management ou à des credit managers récemment nommés, ce parcours permet d’obtenir la certification Lefebvre Dalloz après le passage d’un examen sous forme de résolution de cas pratiques. Ce parcours peut être complété par des formations plus axées sur des aspects juridiques tels que les procédures collectives ou la mise en place de garanties : cautions, hypothèques, gages etc.

 

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Quelles sont les thématiques abordées dans les formations en credit management ?

Le recouvrement amiable : la solution avant d’engager des poursuites judiciaires

Mettre en place les procédures de relance afin d’optimiser le DSO (Days sales outstanding) est une des missions premières du credit manager ou du chargé de recouvrement. La formation Recouvrement amiable des créances clients permet d’acquérir une méthode de recouvrement amiable efficace au travers d’un réel processus et de conseils pour la relance téléphonique.

Des formations plus spécifiques sur des outils ou des méthodes du credit management

Lefebvre Dalloz vous propose également des formations plus spécifiques sur la gestion, la prévention ou l’évaluation du risque clients, la gestion des encours et la mise en place des garanties. Afin de vous accompagner en terme d’outils du credit manager : la formation Excel pour le credit management vous permet de réaliser des tableaux pour le suivi des indicateurs, la prévention du risques ou les relances clients. C’est une nouveauté cette année : pour vous accompagner au mieux dans le processus de digitalisation nécessaire à votre profession, une formation spécifique sur le sujet a été créée.

Quelles compétences peut-on obtenir à l’issue d’une formation en gestion de risques ?

Lefebvre Dalloz Compétences met au profit des participants une large offre de formation pour leur permettre de perfectionner leurs compétences sur de nombreuses thématiques. Chaque formation en gestion des risques vise l’acquisition de compétences spécifiques.

Dans un premier temps, la formation Gestion du risque clients : les fondamentaux invite les participants à se familiariser avec les enjeux financiers et commerciaux de la fonction crédit client dans l’entreprise. L’objectif de cette formation est également de maîtriser la conception de tableaux de bord du service de crédit et leurs indicateurs pour parvenir à instaurer une politique de crédit management et management des risques au sein d’une entreprise. Au cours de cette formation aux fondamentaux, il sera également question pour les participants de mettre en œuvre des leviers d’actions au service du crédit management.

D’un autre côté, la formation Recouvrement amiable des créances clients permet de mieux comprendre les enjeux financiers et commerciaux en lien avec la fonction gestion du crédit clients. À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de mettre en place un processus de recouvrement à l’amiable avec efficacité (gestion des priorités, vérification de la pertinence de l’action préventive, coordination avec le service commercial…).

La formation Cautions, garanties autonomes, lettres d'intention permet de comprendre comment établir les conditions de validité du cautionnement. En analysant le régime juridique du cautionnement, en gérant son extinction ainsi qu’en cernant le cautionnement octroyé par les entreprises, les participants seront en mesure d’en maîtriser les mécanismes. Enfin, au travers de cette formation en management des risques et analyse des risques, les compétences acquises par les participants sont essentielles pour faire fonctionner les garanties personnelles dans le cadre des entreprises en difficulté.

À qui s’adressent ces formations en gestion des risques ?

Notre offre de formations en gestion des risques professionnels est à la fois riche et diversifiée pour répondre aux enjeux actuels de l'ensemble des professionnels dont les missions reposent sur le crédit management. Lefebvre Dalloz Compétences adapte ses formations en fonction de tous les profils pour favoriser leur montée en compétences. Certaines formations proposées par Lefebvre Dalloz Compétences visent l’acquisition d’une expertise, c’est notamment le cas de la formation Recouvrement des impayés. Elle s’adresse particulièrement aux chargé(e)s de recouvrement, aux assistant(s) juridiques, aux secrétaires juridiques, aux juristes, aux collaborateurs des services juridiques et contentieux, aux comptables et à toute personne en charge du recouvrement au sein de sa structure.

D'autres formations comme l’incontournable formation Procédures collectives des entreprises en difficulté : les fondamentaux et la formation Le créancier face aux procédures collectives visent l’apprentissage des bases fondamentales en matière de gestion des risques et de crédit management.

Lefebvre Dalloz Compétences a également conçu des formations s'adressant aux credit managers récemment nommés, aux comptables clients mais aussi aux collaborateurs des services comptables, financiers ou commerciaux en charge ou désireux de s'orienter vers la gestion du poste clients et le credit management. En témoigne la formation Gestion du risque clients : les fondamentaux. Pour suivre cette formation, il est conseillé de disposer de notions comptables de base pour apprendre à gérer les risques.

En ce qui concerne la formation Recouvrement amiable des créances clients, aucun prérequis n’est demandé aux participants qui souhaiteraient suivre une session avec aisance. Elle s’adresse aux comptables clients, aux credit managers, aux collaborateurs des services crédit clients et chargés de portefeuille de recouvrement des créances clients et aux collaborateurs des services administration des ventes.

Nos formations vous aident à développer de nouvelles compétences, à valider vos acquis et à vous permettre de réaliser vos missions avec plus d’efficacité au sein de votre organisation. Nous proposons également une variété de formats pour répondre au mieux à vos besoins actuels, tels que des formations en présentiel et des formations à distance.

Quels sont les avantages de suivre nos formations en gestion des risques ?

Dans le but de trouver une formation de qualité avec une approche adaptée aux enjeux actuels des entreprises, Lefebvre Dalloz Compétences sélectionne des formateurs ayant une réelle expertise dans leur domaine. Les formateurs qui dirigent les sessions de formation en gestion des risques ont des années d'expériences sur le terrain. Ces années d'expérience à des postes relatifs à la gestion des risques et au crédit management leur permettent de transmettre les connaissances acquises au cours de leur carrière par un transfert de compétences optimal.

Parmi les autres avantages de suivre une formation en gestion des risques mise en œuvre par Lefebvre Dalloz Compétences, il est question d’acquérir rapidement de nouvelles compétences opérationnelles. Pour cela, les formations sont structurées autour de temps d'échange avec les formateurs. Outre ce partage d'expérience, les formations comprennent de nombreux ateliers et exercices pratiques conçus à partir de scénarios et de mises en situation. Le but de ces formats est de plonger les participants dans le contexte de l'entreprise et de faciliter l'appropriation de nouvelles pratiques professionnelles. Enfin, ces formations visent également la maîtrise d’outils et de méthodes pour gagner en efficacité au quotidien. Par exemple, lors de la formation Digitalisation des activités de credit management, les participants sont invités à comprendre l’impact du digital sur leur secteur d’activité et à maîtriser les plateformes de Credit Management pour s’adapter à ce nouvel environnement de travail.

Si vous vous demandez pourquoi suivre une formation Lefebvre Dalloz Compétences plutôt qu’une autre, sachez qu’elle vous offre la possibilité de vous former et de perfectionner vos connaissances grâce à un contenu régulièrement mis à jour. Nos formateurs adaptent le contenu de la formation pour refléter les défis actuels des entreprises et ainsi permettre aux participants d’actualiser leurs connaissances en matière de risk management, de gestion de crise et de prévention des risques.

Financer sa formation, c’est possible par le biais du plan de développement des compétences mis en place au sein des entreprises. Ce dispositif s’adresse à l’ensemble des collaborateurs des entreprises, peu importe la nature de leur contrat et leurs années d’ancienneté. Il incite les collaborateurs à continuer de se former tout au long de leur carrière de manière à actualiser leurs connaissances et monter en compétences. Pour connaître les modalités de financement de l’une des formations proposées par Lefebvre Dalloz Compétences, rapprochez-vous de votre service RH ou du pôle formation de votre entreprise.

Formations en gestion des risques : comment se déroulent-elles ?

La plupart de nos formations pour risk manager peuvent être suivies en présentiel ou à distance dans un format sur-mesure. Lefebvre Dalloz Compétences met l’accent sur la flexibilité en proposant plusieurs sessions de formation à des dates différentes. De cette manière, vous pouvez organiser vos sessions de formation à votre guise. Ces modalités permettent aux participants de privilégier un format plutôt qu'un autre en fonction de son lieu de résidence et de ses disponibilités. Veuillez noter que les séances en présentiel ont lieu dans nos locaux à Paris. Si vous habitez Bordeaux, Toulouse ou Lyon et que vous avez des difficultés à vous déplacer, optez pour notre formation à distance.

D’autre part, il est important de noter que le déroulement de nos formations oscille entre du contenu théorique et des exercices pratiques. Ces derniers peuvent prendre la forme de mises en situation, d’ateliers, de brainstorming ou bien de simulations. En confrontant les participants au contexte réel de l’entreprise, ils acquièrent des compétences opérationnelles plus aisément. Dans le secteur de la formation, la pratique est essentielle pour ancrer de nouvelles connaissances en fonction du métier visé.

Enfin, un temps d’échange est généralement prévu entre les formateurs et les participants à l’issue de chaque session de formation. Ce moment de partage est précieux, car il invite les participants à évoquer leurs problématiques pour tenter de trouver une solution.

Quel programme proposent les formations professionnelles sur la gestion des risques ?

Les programmes des formations diffèrent en fonction des thématiques abordées par les formateurs. Elles sont particulièrement spécifiques pour permettre aux participants de mettre en œuvre les compétences acquises dans leur contexte professionnel dès l’issue de la formation.

Le programme de la formation Excel pour le credit management se concentre sur l’approfondissement de la maîtrise des fonctionnalités d’Excel. Son programme s’articule autour de contenus de cours théoriques et d’exercices pratiques sur ordinateur, par exemple : la création d’un graphique en barre 3D à partir du TCD produit précédemment ou la création d’une présentation PowerPoint sur ordinateur.

Le programme de la formation Digitalisation des activités de credit management met l’accent sur les bonnes pratiques pour rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique, mais aussi les méthodes pour calculer le retour sur investissement. Au cours de ce programme, des exercices pratiques sont également mis à profit des participants pour qu’ils puissent mettre en application les connaissances assimilées.

Qui seront vos intervenants pour ces formations dédiées au credit management ?

Nos intervenants sont des professionnels issus de directions financières, credit managers dans de grands groupes ou conseils en credit management et recouvrement, disposant d’une véritable expérience pratique. De ce fait, ils sont à même d’illustrer leurs propos de nombreux exemples vécus et partagent leur riche expérience avec les participants.

Formations en présentiel ou en distantiel : à vous de choisir !

La plupart de nos formations consacrées au credit management vous sont proposées soit à distance, soit en présentiel, pour une même session.

Suivez l’actualité grâce aux articles et brèves de Lefebvre Dalloz

Pour ne pas vous couper de l’actualité en gestion finance, nous publions régulièrement des brèves ou articles, rédigés par des experts, dans la section « Blog » de notre site. Pour vous faire gagner du temps, nous vous proposons également une newsletter mensuelle destinée aux directions financières et fiscales avec une sélection d’articles et d’informations qui vous seront utiles : pensez à vous inscrire pour n’en manquer aucune.

FAQ

Quelles sont les compétences indispensables à avoir en tant que credit manager ?

En tant que credit manager, vous devez développer plusieurs compétences pour mener à bien vos missions. Vous devez notamment :

  • Maîtriser les techniques d'analyse financière afin d'évaluer la solvabilité de vos clients et prendre des décisions éclairées en matière de crédit ;
  • Connaître les ratios financiers ;
  • Savoir interpréter les états financiers ;
  • Utiliser des méthodes d'évaluation des risques ;
  • Avoir d'excellentes aptitudes en communication et en négociation ;
  • Être capable d’établir des relations de confiance avec vos clients ;
  • Maîtriser les règles juridiques liées aux crédits ;
  • Gérer le risque clients ;
  • Connaître les réglementations en vigueur, ainsi que les procédures de recouvrement et les différentes formes de garanties ;
  • Anticiper et gérer les risques en mettant en place des mesures préventives afin de réduire les pertes financières pour votre entreprise et pour vos clients.

Les formations credit manager de Lefebvre Dalloz Compétences vous permettent d’acquérir et de développer toutes ces compétences.

Quels sont les prérequis pour participer à une formation en credit management ?

Pour participer aux formations Credit Manager et Gestion du Risque Clients proposées par Lefebvre Dalloz Compétences, certains prérequis sont recommandés. Tout d'abord, une base solide en gestion financière est souhaitable. Une connaissance des principes de base de la comptabilité et de l'analyse financière est également un atout pour tirer pleinement parti de ces formations.

De plus, une expérience préalable dans des domaines tels que la comptabilité, la gestion des risques ou le recouvrement de créances peut être bénéfique. Cela permet aux participants de mieux comprendre les enjeux pratiques du credit management et de partager leurs expériences avec les autres participants au cours des formations.

Quels que soient vos objectifs, votre profil, votre poste actuel, vos connaissances et votre expérience professionnelle, vous trouverez une formation credit manager adaptée à vos besoins chez Lefebvre Dalloz Compétences.

Nos formations en quelques chiffres

Plus de 1500 formations
150 Parcours de formation
200 formations d'actualité
Plus de 1900 intervenants
4,7/5
Note attribuée par nos clients
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