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Gestion du risque clients

Le cash et la gestion du risque client : une préoccupation très actuelle !
Être compétitif aujourd'hui passe par la saine gestion des actifs réalisables , et en particulier des créances clients . Nous vous proposons plusieurs formations pour vous accompagner dans :
  • la réduction du délai de paiement des encours client,
  • l' élimination du risque d'impayés ,
  • la fixation des limites de crédit
  ...

Résultats obtenus pour cette sélection :

Relancer efficacement les factures par téléphone GR1300


  • Connaître l'ensemble des enjeux financiers et commerciaux attachés au poste clients.

  • Avoir les clés pour accélérer le recouvrement de créances sans altérer la relation commerciale.

  • Maîtriser les règles de la communication orale et de l'entretien téléphonique dans une optique d'obtention rapide de règlement.

  • Niveau : 1. Initiation Formation avec E-training

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Lyon : 12-13 sept. 2016
    • Paris : 28-29 nov. 2016
    Voir le programme

    Certificat Credit manager GR2330


  • Comprendre le rôle du credit manager dans le processus d'amélioration de la performance financière de l'entreprise.

  • Maîtriser les techniques de credit management et savoir les utiliser à bon escient.

  • Développer les compétences relationnelles nécessaires pour augmenter la valeur ajoutée du credit manager.

  • Niveau : 2. Perfectionnement Certificat Francis Lefebvre Formation

    Durée : 6x2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 19-20 sept. & 18-19 oct. & 14-15 nov. & 7-8 déc. 2016 & 12-13 janv. & 16-17 févr. 2017
    Voir le programme

    Comment analyser et prévenir le risque clients GR2310


  • Connaître les enjeux de la fonction crédit.

  • Être en mesure d'évaluer le risque clients à partir d'une analyse financière orientée crédit et/ou en utilisant les sources d'informations pertinentes.

  • Définir un plafond de crédit.

  • Niveau : 2. Perfectionnement

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 3-4 nov. 2016
    Voir le programme

    Mettre en place un plan d'action pour réduire le DSO GR2390


  • Connaître les différentes composantes du DSO (Days Sales Oustanding) ou délai de paiement des créances clients.

  • Acquérir une méthodologie dans le cadre d’un projet de réduction du DSO.

  • Pérenniser les résultats du projet et maîtriser durablement le délai de paiement des créances clients.

  • Niveau : 2. Perfectionnement

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 24-25 oct. 2016
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    Créances impayées : méthodes préventives et procédures de recouvrement DG1600


  • Détecter les signes de défaillance de son débiteur et envisager les solutions juridiques (amiables et judiciaires).

  • Vérifier l'existence des mentions contractuelles et des garanties nécessaires.

  • Mettre en place les procédures de recouvrement de créances efficaces et suivre le dossier avec le personnel judiciaire.

  • Niveau : 1. Initiation

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Lyon : 17-18 oct. 2016
    • Paris : 24-25 oct. 2016
    Voir le programme

    Optimiser le recouvrement de créances DG2600


  • Maîtriser les différentes phases des procédures individuelles et collectives

  • Approfondir les techniques juridiques et judiciaires de recouvrement de créances.

  • Trouver des solutions pour améliorer son taux de recouvrement et intégrer les dernières réformes.

  • Niveau : 2. Perfectionnement

    Durée : 2x2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 29-30 sept. & 13-14 oct. 2016
    Voir le programme

    Choisir et utiliser les techniques de paiement à l'international GR2370


  • Maîtriser l'ensemble des techniques de paiement à l'international.

  • Choisir, tant à l'import qu'à l'export, les techniques de paiement les plus adaptées selon les paramètres et le contexte de l'opération commerciale.

  • Évaluer le coût de la technique de paiement et son impact sur le déroulement du contrat.

  • Niveau : 2. Perfectionnement

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 14-15 déc. 2016
    Voir le programme

    Le créancier face aux procédures collectives : sécuriser sa pratique DG2620


  • Identifier les pièges auxquels est confronté tout créancier dont l'entreprise cliente est en difficulté (droit des entreprises en difficulté).

  • Opérer les bons choix lors de la procédure pour optimiser son taux de recouvrement.

  • Mettre à jour ses connaissances et intégrer les dernières réformes (ordonnance du 12 mars 2014, projet en cours...).

  • Niveau : 2. Perfectionnement Formation incontournable Francis Lefebvre Formation

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 6-7 oct. 2016
    • Paris : 1-2 déc. 2016
    Voir le programme

    Hypothèques, gages, nantissements : choisir et optimiser ses garanties DG3590


  • Maîtriser les différents types de garanties (sûretés réelles) et comprendre leur mécanisme.

  • Savoir négocier les garanties les plus efficaces (gages, nantissements, hypothèques, privilèges...).

  • Améliorer la pratique de l'entreprise dans la mise en œuvre de ces garanties.

  • Niveau : 3. Expertise

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 3-4 nov. 2016
    Voir le programme

    Cautions, garanties à première demande, lettres d'intention : les critères de choix DG3620


  • Savoir choisir la garantie appropriée en évaluant les risques encourus par l'auteur de la garantie comme par le bénéficiaire.

  • Maîtriser la technique rédactionnelle.

  • Prévenir les difficultés liées à la mise en œuvre de ces garanties.

  • Niveau : 3. Expertise

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 7-8 nov. 2016
    Voir le programme

    Certificat Directeur financier

    • Que va vous apporter le Certificat Directeur financier ? 
    Vous serez en mesure de :
    • Mettre à la disposition de l’entreprise les ressources financières appropriées par rapport à son activité.
    • Apprécier l’intérêt économique des plans et projets de développement de l’entreprise.
    • Emettre un jugement sur l’utilisation des actifs et la rentabilité des opérations auxquelles ils sont affectés.
    • Superviser les Départements Comptabilité, Contrôle de Gestion et Fiscalité.
    Voir le programme

    Brève du mois

    Développer sa PME ou son ETI à l’international : des enjeux commerciaux, juridiques, fiscaux, financiers mais aussi culturels


    Même si les PME et les ETI se révèlent encore timides à l’exportation, l’internationalisation reste un relais de croissance indéniable de l’activité. Mais encore faut-il en maîtriser les risques et adopter les bonnes méthodes.

    Lire la suite

    Alexandrine Lavaury

    Directrice pédagogique

    Après une expérience de 10 ans au sein d’un cabinet d’audit anglo-saxon, j’ai rejoint Francis Lefebvre Formation. Je suis Directrice de l’Offre et de la Pédagogie et responsable des gammes Banque-Assurance, Audit-Contrôle interne et Gestion-Finance.

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    La question du mois

    Des méthodes pédagogiques innovantes peuvent elles déterminer votre choix de formation ?

    OUI

    NON