Formation Contrôle de gestion : outils de pilotage de la performance

Le contrôle de gestion peut se définir comme un système de pilotage permettant d’optimiser la performance d’une entreprise ou d’une structure et d’aider à la prise de décision. A partir de l’analyse de données chiffrées issues de la comptabilité et du système de gestion de l’entreprise, le contrôleur de gestion détermine les gains de productivité possibles, met en place un processus budgétaire permettant d’analyser les écarts entre objectifs et situation réelle, aide aux prévisions au travers de l’analyse des résultats passés.

Quelles sont les qualités d’une formation contrôle de gestion ?

Les formations en contrôle de gestion sont des formations très opérationnelles destinées aux contrôleurs de gestion mais également à toute personne au sein de l’entreprise souhaitant mettre en place des outils et méthodes d’amélioration du pilotage de la performance de l’entreprise. Chaque méthode est explicitée et des cas pratiques et mises en situation permettent d’assimiler l’utilisation de chaque outil et une meilleure compréhension de son application au sein de sa propre structure. Les intervenants en contrôle de gestion sont tous des praticiens : en cabinet de conseil et en entreprises, disposant d’une véritable expérience pratique dans les différents secteurs d’activités. De ce fait, ils sont à même d’illustrer leurs propos de nombreux exemples vécus et partagent leur riche expérience avec les participants.

 

4.7/5 (196 avis)
Filtrer
Eligible CPF
tealium

Qu’est-ce qu’un contrôleur de gestion et quelles sont ses missions quotidiennes ?

Zoom sur le métier de contrôleur de gestion

Au sein d’une entreprise, le contrôleur de gestion est le professionnel responsable de la gestion de la comptabilité. Son rôle est d’assurer la bonne visibilité ainsi que la rentabilité d’une entreprise de manière à optimiser ses coûts. Un contrôleur de gestion possède une grande influence sur les prises de décisions stratégiques et participe à la direction générale d’un groupe ou d’une entreprise. Au travers de sa maîtrise de l’analyse financière, du budget de trésorerie et de la gestion comptable du risque, le contrôleur de gestion est en mesure de favoriser le bon développement d’une entreprise sur le long terme.

Vous avez la possibilité de vous former au métier de contrôleur de gestion en suivant les formations Lefebvre Dalloz Compétences. Nos formateurs expérimentés assurent le perfectionnement des participants au contrôle de gestion. Tenant compte de vos connaissances en matière de contrôle de gestion, les formateurs s’adaptent à votre niveau de compétences dans le cadre de formations à distance, de parcours de formation ou de formation en présentiel.

Les missions quotidiennes d’un contrôleur de gestion

Au quotidien, le contrôleur de gestion est un membre indispensable de la direction générale d’une entreprise. Afin d’optimiser la rentabilité financière d’une entreprise, ce professionnel est amené à mettre en place des outils de gestion et de suivi dans l’optique de faciliter la préparation des budgets de l’entreprise, de réaliser des reportings réguliers et enfin d’assurer la surveillance des potentiels écarts entre les objectifs atteints et les objectifs fixés.

Son rôle consiste également à mettre en valeur des données analytiques dans un système d’information en concevant des tableaux de reportings compréhensibles, innovants et attractifs.

Les compétences acquises lors de ces formations pour contrôleur de gestion

Pour permettre aux participants de se former sur des thématiques en lien avec le métier de contrôleur de gestion, Lefebvre Dalloz Compétences propose de nombreuses formations pour les contrôleurs de gestion. Ces formations permettent de maîtriser diverses compétences telles que la connaissance des outils et des techniques essentielles au secteur de l’audit et du contrôle de gestion. En effet, au travers de la formation Initiation aux méthodes et outils du contrôle de gestion, les formateurs permettront aux participants de se familiariser avec les différentes méthodes de calcul des coûts de revient et les outils de pilotage de la performance (reporting, tableau de bord, balance scorecard).

Au-delà de ces outils et techniques essentiels, la formation Datavisualisation : élaborer des tableaux de bord partagés en temps réel avec Power BI s’adresse aux managers des fonctions comptables et financières, aux contrôleurs de gestion, aux experts-comptables et chefs de mission et à toute personne souhaitant consolider des données pour créer des outils de pilotage. À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure d’élaborer des tableaux de reportings à la fois personnalisés et clairs. Cette formation contrôleur de gestion est rythmée par des exercices pratiques et des mises en situation afin de favoriser le transfert des compétences.

Comment choisir une formation contrôle de gestion dans l’offre Lefebvre Dalloz Compétences ?

Des formations qui couvrent l’ensemble des thématiques du contrôle de gestion

Que vous soyez débutant, en reconversion ou bien déjà en poste de contrôleur de gestion, notre organisme de formation vous propose une gamme de formation dédiée.

  • Vous pouvez choisir le parcours Contrôle de gestion d’une durée de 12 jours afin d’acquérir l’ensemble des compétences du métier de contrôleur de gestion : s’approprier les outils du contrôle de gestion, dialoguer avec les opérationnels, piloter la performance. Ce parcours fait partie de nos formations certifiantes, et permet d’obtenir la certification Lefebvre Dalloz après le passage d’un examen prenant la forme d’une soutenance de projet.
  • Pour découvrir l’ensemble des techniques et méthodes du contrôle de gestion, nous vous proposons la formation professionnelle « Initiation aux méthodes et outils du contrôle de gestion »
  • Pour des professionnels déjà en poste et souhaitant perfectionner leurs méthodes, échanger avec leurs pairs ou découvrir de nouveaux outils du contrôleur de gestion, les formations perfectionnement ou optimisation du contrôle de gestion des activités de l’entreprise sont plus particulièrement adaptées.

Des formations plus spécifiques sur des outils ou des méthodes du contrôle de gestion

Déjà en poste de contrôleur de gestion, de responsable financier ou en comptabilité, vous souhaitez ajuster et mettre en place une des techniques du contrôle de gestion en particulier, vous trouverez dans l’offre Lefebvre Dalloz des formations spécifiques répondant à votre besoin :

  • Des méthodes et outils du pilotage de la performance : la mise en place et le contrôle du processus budgétaire avec la formation « Budgets : élaboration, contrôle et analyse », le suivi de la performance au travers du calcul des coûts de revient et de la mise en place de la comptabilité analytique, le reporting au travers des tableaux de bord.
  • La gestion de la trésorerie est devenue un impératif pour les entreprises souhaitant limiter les risques de trésorerie dus aux différentes crises économiques. La formation « Piloter par le cash «  vous permet de déployer une réelle politique de cash au sein de votre structure en pilotant le BFR et les CAPEX.
  • Des outils informatiques spécifiques au métier de contrôleur de gestion : Excel mais également les outils de datavisualisation.
  • Une formation pour développer sa posture en tant que business partner et améliorer le dialogue de gestion

Validez vos compétences en contrôle de gestion pour la gestion et pilotage des sujets de performances de votre activité, mais également pour la création d’entreprise. Pour plus de flexibilité, profitez d'une formation à distance ou en présentiel dans nos centres de formation. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre entreprise pour bénéficier d'aides au financement de votre formation. Ces aides sont mises à la disposition de tous les salariés des entreprises afin de favoriser l’actualisation de leurs connaissances, mais aussi leur permettre de maîtriser de nouveaux outils.

Les solutions de financement de nos formations Contrôle de gestion

L’offre de formations en contrôle de gestion proposées par Lefebvre Dalloz Compétences peut être financée par le biais du plan de développement des compétences mis en œuvre au sein des entreprises. Ce plan de développement a pour objectif de faciliter l’acquisition de nouvelles compétences et de permettre la validation des acquis selon un plan de formation bien défini. Qu’il s’agisse d’une formation à distance ou en présentiel, la formation professionnelle est une mission qui incombe aux entreprises. Elles doivent veiller à la montée en compétences de leurs salariés.

Tous les salariés des entreprises, peu importe la nature ou la durée de leur contrat, peuvent effectuer une demande de financement. Dès lors que vous avez choisi la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire, nous vous conseillons de vous rapprocher du service RH ou du pôle formation de votre entreprise. Ces professionnels de la formation seront en mesure de vous informer au sujet des conditions de financement selon leur OPCO. Cet organisme agréé par l’État peut prendre en charge le montant total ou partiel de la formation pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Pour les demandeurs d’emploi, il existe plusieurs financements mobilisables en fonction de votre projet professionnel et des domaines de formation. Pour connaître votre éligibilité, veuillez vous rapprocher de Pôle Emploi. En ce qui concerne les bénéficiaires d’un Plan de départ volontaire ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi : votre projet de formation devra être présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.

Suivez l’actualité grâce aux articles et brèves de Lefebvre Dalloz

Pour ne pas vous couper de l’actualité en gestion finance, nous publions régulièrement des brèves ou articles, rédigés par des experts, dans la section « Blog » de notre site. Pour vous faire gagner du temps, nous vous proposons également une newsletter mensuelle destinée aux directions financières et fiscales avec une sélection d’articles et d’informations qui vous seront utiles : pensez à vous inscrire pour n’en manquer aucune.

FAQ

Quelles compétences un contrôleur de gestion doit-il posséder pour réaliser ses missions quotidiennes ?

Le contrôleur de gestion fait face à l’essor du digital et de nouveaux outils d’analyse qui impliquent de nouvelles contraintes auxquelles ses missions doivent s’adapter.

Un contrôleur de gestion fait preuve de compétences multiples. Il doit maîtriser les données chiffrées et avoir une compréhension parfaite de l’entreprise. La maîtrise des objectifs et de la stratégie de l’entreprise lui permet de mettre en place des plans et des prévisions financières à court, comme à long terme.

L’atout majeur du contrôleur de gestion est sa méthodologie. Comme il est un acteur polyvalent en lien avec les données confidentielles de l’entreprise, il se doit d’être parfaitement organisé. C’est à lui de mettre en place un système de gestion des risques et de gestion de projets complexes.

Pour développer ses compétences en contrôle de gestion et maîtriser les outils du pilotage de la performance, Lefebvre Dalloz Compétences propose un large catalogue de formations professionnelles pédagogiques. Ces formations s'adressent aux contrôleurs de gestion déjà en poste, ainsi qu’à toute personne souhaitant instaurer des outils et des méthodes d'amélioration de la performance de l'entreprise.

Quels sont les outils utilisés en contrôle de gestion ?

Pour exceller au sein de son poste, le contrôleur de gestion doit se familiariser avec de multiples outils et logiciels de contrôle de gestion. Il est très souvent amené à utiliser des tableaux de bord, des outils visuels permettant de suivre en temps réel les performances de l’entreprise. Il passe aussi par divers logiciels de gestion qui permettent de collecter, stocker et analyser les données financières de l’entreprise. Ces outils peuvent permettre d’automatiser certains processus du contrôle de gestion : pilotage de la performance, établissement de prévisions budgétaires, etc.

Pour un contrôle de gestion efficace et à même d’assurer le pilotage d’un processus budgétaire, notre Formation « Budgets : élaboration, contrôle et analyse » initie les participants à l’utilisation d'outils concrets. À l’issue de cette formation, chacun est à même de réaliser des reportings, d’encadrer une comptabilité analytique et d’effectuer un suivi de performances.

Nos formations en quelques chiffres

Plus de 1500 formations
150 Parcours de formation
200 formations d'actualité
Plus de 1900 intervenants
4,7/5
Note attribuée par nos clients
tealium