Formation CET - Taxe foncière

Gérer ses impôts locaux au même titre que son résultat fiscal

Les mécanismes de calculs qui aboutissent au montant d'impôt porté sur les avis de CFE ou de taxe foncière paraissent souvent bien obscurs… Notre gamme de formations en impôts locaux a pour objectif de vous permettre de décrypter ces mécanismes afin de passer d’une situation d’impôts subis à une démarche d’impôts gérés. 

La gamme de formations dédiées aux impôts locaux est conçue pour répondre et s’adapter aux besoins propres de chacun en matière de CET (CFE et CVAE) et de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).

 

4.8/5 (54 avis)
Filtrer
Eligible CPF
tealium

Comment choisir votre formation dans notre gamme impôts locaux ?

Si vous n’avez jamais bénéficié de formation en la matière, la formation « CFE et taxe foncière : les impôts locaux à la charge de l'entreprise » (1306) s’impose. En 2 jours, elle traite des impôts locaux visant l’entreprise : qui doit ces taxes ? Sur quelles bases imposables ? Comment les calculer ? Quelles obligations déclaratives ? Quel calendrier de paiement ? Quels principaux dégrèvements demander ?  Quelles clés pour rédiger, le cas échéant, une réclamation contentieuse ?

Si vous pratiquez déjà ces impôts, choisissez la formation d’approfondissement nécessaire selon votre situation :

Ces deux formations vous permettront de contrôler, voire contester, les avis d'imposition à la TFPB (taxe foncière sur les propriétés bâties) et à la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises)

Votre entreprise doit acquitter la CVAE : l’atelier pratique « La Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) » (1307) vous permet de définir les contours de la valeur ajoutée au sens CVAE du terme et d’en maîtriser les difficultés de calcul (indemnités versées aux salariés, refacturations de frais et transferts de charges, redressements prix de transfert, etc.)

Vous êtes un praticien confirmé en entreprise : nous vous conseillons de suivre la formation « CET et taxe foncière : anticiper et gérer le contrôle fiscal en entreprise » (1312). A l’issue de cette formation animée par des avocats du département Impôts locaux de CMS Francis Lefebvre, vous serez armé pour préparer l'entreprise à défendre ses propres positions fiscales en cas de contrôle fiscal.

Quels sont les profils cibles des formations CET taxe foncière

Les formations liées à la CET (Cotisation Économique Territoriale) et à la taxe foncière s'adressent à un large éventail de professionnels, chacun pouvant trouver la formation qui correspond le mieux à son profil, à ses besoins et à ses projets. Les profils cibles de ces formations comprennent notamment les responsables comptables et fiscaux, les experts-comptables, les commissaires aux comptes, les avocats, ainsi que toute personne en charge des impôts fonciers dans l'entreprise (TFPB) ou de la Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE). Les responsables fiscaux et comptables en charge du contrôle fiscal de leur entreprise peuvent également bénéficier de ces formations pour renforcer leurs compétences.

De plus, ces formations CET et taxe foncière s'avèrent également bénéfiques pour les dirigeants d'entreprise et les responsables de la gestion financière qui souhaitent avoir une vision globale des enjeux liés à la CET et à la taxe foncière. Comprendre ces aspects fiscaux essentiels peut contribuer à une meilleure planification financière et à la prise de décision stratégique au sein de l'entreprise. En outre, les collaborateurs et les équipes en charge de la comptabilité et de la fiscalité trouveront dans ces formations une opportunité précieuse pour approfondir leurs compétences et leur expertise dans un domaine en constante évolution. Que vous soyez un professionnel de la finance, un dirigeant ou un gestionnaire d'entreprise, ces formations offrent des connaissances essentielles pour optimiser la gestion fiscale de votre organisation et renforcer votre compétitivité sur le marché.

Quels sont les différents niveaux de formation à la CET et taxe foncière ?

Les formations CET sont structurées en différents niveaux, allant des fondamentaux au perfectionnement, jusqu’à l'expertise. Certaines formations ne nécessitent pas de connaissances préalables, ce qui les rend accessibles à un public varié. Par exemple, la formation Calcul et contrôle de la valeur locative foncière des locaux industriels évalués en méthode comptable, et la formation Calcul et contrôle de la valeur locative foncière des locaux professionnels non industriels, peuvent être suivies sans prérequis spécifiques. En revanche, d’autres formations nécessitent certaines prérequis. C’est notamment le cas de la formation CET et taxe foncière : préparer et gérer le contrôle fiscal en entreprise, qui exige une bonne connaissance préalable des règles relatives aux impôts locaux.

Cette diversité de niveaux permet à chaque professionnel de choisir la formation qui correspond le mieux à son niveau de compétence et à ses besoins spécifiques. N’hésitez pas à demander conseil à nos conseillers pour choisir la formation qui vous convient le mieux.

Quel sera le profil de votre intervenant ?

Toutes nos formations en impôts locaux sont animées par des professionnels en exercice,  experts dans leur domaine. Sur le plan pédagogique, LEFEBVRE DALLOZ accompagne les formateurs dès leur intégration dans les équipes d’intervenant pour assurer leur montée en compétences sur les techniques d’animation pédagogique, de gestion de groupes, de conception de supports, etc. à travers un institut pédagogique piloté par des ingénieurs pédagogiques..

Formations en présentiel ou à distance : à vous de choisir !

La plupart de nos formations consacrées aux impôts locaux vous sont proposées soit à distance, soit en présentiel, pour une même session.

Nos formations en quelques chiffres

Plus de 1500 formations
150 Parcours de formation
200 formations d'actualité
Plus de 1900 intervenants
4,7/5
Note attribuée par nos clients
tealium