Vous êtes ici :

Secteur public et collectivités

Formation "Marchés publics et développement durable"

CodeDurée
VA22402 jour(s)
Transférer cette fiche formationImprimer la fiche formationVoir la fiche au format PDF
Nouveau

Objectifs de la formation

- Appréhender la notion de développement durable dans les marchés publics.
- Maîtriser les dispositions du Code des marchés publics en lien avec le développement durable.
- Les perspectives du développement durable dans la commande publique.

A qui s'adresse cette formation

Toute personne impliquée dans le processus d'achat public.
Personnel des services achats, marchés, juridiques et techniques des collectivités publiques et des opérateurs économiques de la commande publique.

Programme

Introduction

La notion de développement durable, par sa transversalité matérielle et son appropriation généralisée, perd aujourd'hui en lisibilité. Pour autant, de Grenelle à Copenhague, du statut d'idée politique à celui de principe juridique, son appréhension par les pouvoirs publics est indispensable à son impulsion et à sa normalisation dans tous les secteurs de la vie économique.
La commande publique représente un levier fondamental à sa mise en œuvre pour deux raisons : la commande publique est ordonnée par l'intérêt général, et constitue également l'outil de sa réalisation. Or, qu'est ce que l'intérêt général aujourd'hui, sinon la préservation et la promotion de la vie en société dans une perspective éco-responsable.

L'intégration du développement durable dans les marchés publics
- Du principe de neutralité de la commande publique à l'éco responsabilité
- Les textes de référence, précurseurs de la prise en compte par le Code des marchés Publics de la notion de développement durable
- Le droit communautaire de la commande publique et le développement durable

Les dispositions du Code des marchés en lien avec le développement durable
- Le principe juridique : la double approche environnementale et sociale
- Les dispositions du Code en lien direct avec le développement durable
- Les dispositions indirectes d'incitation et de promotion
- L'interaction des acteurs publics et privés de la commande publique sur le développement durable : opposition ou communauté d'intérêts ?

Cas pratique : les critères de sélection des offres et les conditions d'exécution d'un marché public éco responsable.

Les marchés publics éco responsables
- Le très haut débit et le développement durable
- La restauration collective et scolaire et le développement durable
- La construction publique et le développement durable

Illustration : le contrat de performance énergétique.

Les perspectives du développement durable

- L'autonomisation de la notion par rapport à l'objet du marché concerné
- L'instauration de régimes préférentiels
- La place du développement durable dans le jugement des offres

Pré requis

Connaissances des marchés publics.

Nos plus

- Une approche juridique théorique et métier du sujet.
- Une formation résolument pratique pour une mise en œuvre immédiate.

Intervenants

SALLES Sylvain, avocat en droit public économique. Il intervient tant en conseil qu'en contentieux sur toute problématique relevant de la commande publique en général, particulièrement les marchés publics, les délégations de service public et les contrats de partenariats

FORMATION SUR MESURE ?

Contactez nos consultants pour construire votre solution de formation personnalisée et obtenir un devis.